A vos plumes…!

Classé dans : Consignes d'écriture | 0

Et si vous profitiez de cette période de confinement pour vous confronter à la page blanche ?

Une simple feuille et un stylo suffisent.

Retrouvez le plaisir de jouer avec les mots, de laisser parler vos sensations, vos émotions, en prenant tout votre temps.

Laissez le mouvement en suspens, oubliez les mots en l’air, accueillez le silence…

Je vous propose une consigne d’écriture. Peut-être avez-vous lu ou entendu parler de Voyage autour de ma chambre, un récit autobiographique de Xavier de Maistre, écrit en 1794 et racontant l’histoire d’un jeune officier, mis aux arrêts dans la citadelle de Turin, à la suite d’une affaire de duel. L’auteur se promène à travers sa chambre en se focalisant sur chaque détail, de lui-même et de ce qui l’entoure. A votre tour, promenez-vous dans votre intérieur.

Peut-être êtes-vous confiné dans une chambre de bonne avec fenêtre sous les toits, dans un studio de 17 m² ou dans une maison avec jardin. Peut-être êtes-vous nombreux à vivre ensemble dans un espace réduit ? Ou au contraire seul dans un château désert. Avez-vous vue sur les toits de la ville, sur une montagne enneigée ou sur un chemin perdu de campagne ? Que vous racontent vos bibelots, vos meubles ? Ces livres dans votre bibliothèque ? Ces produits dans vos placards ? Quels souvenirs naissent de chaque pièce, de ce tableau sur le mur, de ce bout de papier peint arraché ou de ces objets hétéroclites qui encombrent vos tiroirs…? Poème, acrostiche, haïku ou récit, tout est permis !

Aiguisez vos crayons et votre imagination… A vos plumes, prêts ? Partez !!

N’hésitez pas à m’envoyer vos textes, une sélection sera présentée sur le site de l’écrit-tôt !

Pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter mon site : http://www.lecritot.free.fr/

et à retrouver toutes mes consignes sur le blog de l’association l’Ecrit-Tôt : https://lecritot.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.