Avant d’écrire des histoires, j’ai commencé par aimer la lecture : petit retour sur les merveilleux livres de mon enfance… La bibliothèque rose et verte, les collections rouge & or, les safari signe de piste ou la bibliothèque de l’amitié… Que de fantastiques collections ! En particulier des séries que j’ai dévorées : les Fantômette de Georges Chaulet (avec l’ébouriffante Ficelle, Boulotte la goulue, les affreux Prince d’Alpaga et Buldozer et bien sûr l’infâme furet !)… Les Langelot écrits par « Lieutenant X » en l’occurrence Vladimir Volkoff, les Puck de Lisbeth Werner avec les insupportables Tapage et Piocheur, et les sœur Parker & Alice de Caroline Quine, les Jeunes filles en blanc de Suzanne Pairault, et bien d’autres…
Parmi les romans les plus marquants à mes yeux : « Le jongleur à l’étoile » de Paul-Jacques Bonzon, « Pour Félina » de Jean Rivane, « La petite fille de la ville » de Liouba Voronkova, « Le cousin du Brésil » de Lucie Rauzier-Fontayne ou « Le garçon qui cherchait le soleil » de Ghislaine Laramée… Les relire est un pur bonheur. Ces auteurs savent-ils le plaisir inouï qu’ils ont donné à leurs lecteurs ?
Si j’apprécie beaucoup aujourd’hui le travail des illustrateurs, c’est parce que j’ai été sensible aux dessins de Jeanne Hives (les « oui-oui » et « club des 5 », « clan des 7″ et » mystères »…) ou ceux de Pierre Joubert, Josette Stéfani, Philippe Daure et bien d’autres.
Le plaisir de lire et d’écrire, un plaisir que j’aime transmettre : j’anime des ateliers d’écriture depuis 2001 au sein de l’association l’Ecrit-Tôt, dans les écoles, médiathèques, collèges, etc… auprès d’adultes, d’adolescents et d’enfants. Cela donne souvent lieu à des petits livres ou des kamishibaï illustrés durant les ateliers…
Parmi mes livres préférés…